Personnages de Konoha (Le pays du Feu) Naruto Uzumaki Personnage principal du manga, Naruto est orphelin et porte un secret terrible depuis sa naissance. En effet, Naruto ne le sait pas tout d'abord, mais un démon Kyubi (ou Renard à neuf queues) à été scellé en lui pour sauver le village de Konoha. Seuls les adultes du village connaissent ce secret et Naruto ignore donc pourquoi il est traité avec mépris par ces derniers. Naruto rêve donc d'acquérir la reconnaissance des habitants de Konoha en devenant le Hokage. Au long du manga, il fait équipe avec Sasuke et Sakura et fait d'énormes progrès en combat impressionnant ses partenaires et Kakashi, leur instructeur.
Sasuke UchiwaNinja du village de Konoha au caractère relativement calme. Il doit faire équipe avec Naruto Uzumaki, avec qui il entretient vite une relation de rivalité et d'amitié à la fois, et Sakura Haruno, qu'il détestait au début mais au fur et à mesure devient une amie. Tous trois apprennent les arts ninja sous l'autorité de Kakashi Hatake. Sasuke possède une technique d'œil innée, le Sharingan. Ce dernier lui permet d'anticiper et de copier les mouvements et les coups de ses adversaires. Il est aussi très bon technicien de taijutsu, et possède un excellent sens tactique.
Froid et distant, son seul objectif est de se venger de son grand frère, Itachi Uchiwa, qui a exterminé son clan et sa propre famille alors que Sasuke n'était encore qu'un enfant, soi-disant pour évaluer son potentiel. Les véritables raisons restent obscures mais on peut penser que l'organisation secrète Akatsuki à laquelle appartient Itachi n'est pas étrangère à ce drame.
Confronté à son frère et à la fulgurante progression de Naruto, Sasuke va réaliser son manque considérable de puissance. Plongé dans un profond désarroi et avec l'espoir de vaincre son frère, il se laisse piéger par Orochimaru, qui lui appose sa marque maléfique.
Sakura HarunoJeune fille ninja, elle est follement amoureuse de Sasuke, et, notamment sur ce point, elle est la rivale de Ino Yamanaka, une amie d'enfance. Sakura était complexée pendant son enfance à cause de son " front protubérant " et c'est Ino qui lui apprit à prendre confiance en elle.
Comme la plupart des jeunes de son âge, elle considère Naruto comme un " bon à rien ", jusqu'à ce que celui-ci montre ses talents de combattant. Contrairement aux autres membres de son équipe, elle à une maîtrise presque parfaite de son chakra mais souffre d'un manque de puissance physique lors de ses attaques, avant la prise en main de son entraînement par Tsunade.
Kakashi HatakeNinja de rang supérieur et instructeur de l'équipe de Naruto, il est connu sous le nom de " ninja copieur ". Il copie les techniques de ses adversaires grâce à son Sharingan à son œil gauche, qu'il garde caché pour ne pas épuiser son chakra. Il adore lire " Le paradis du batifolage " écrit par Jiraya. Kakashi utilise de multiples techniques comme le Chidori (ou Raikiri), l'orbe tourbillonnant, " 1000 ans de souffrance " ou encore Kuchiyose no jutsu (Invocation de chiens).Il est l'éternel "rival" de Maito Gai (maître du Taijutsu et mentor de Rock Lee).
On connait peu de choses sur le passé du " Ninja copieur ": Ninja de génie, il est devenu aspirant ninja à l'âge exceptionnellement précoce de 6 ans (soit 3 ans plus jeune qu'Itachi Uchiwa, le génie du meilleur clan de Konoha). Kakashi est probablement l'un des ninjas les plus puissants du manga
Rock LeeNinja de Konoha qui fait équipe avec Tenten et Neji Hyuga, son rival, qu'il cherche à tout prix à surpasser en lui prouvant que les efforts sont toujours récompensés même face aux dons ninjas héréditaires. Bien que s'auto surnommant " Le resplendissant fauve de jade de Konoha ", il est plutôt surnommé " Gros Sourcils " par Naruto et Sakura Haruno, dont il est amoureux. Il lui prouve son amour en la protégeant dès que cela; est possible et cherchera par tous les moyens à l'impressionner afin de surpasser son autre rival, Sasuke Uchiwa. Suite à son combat avec Gaara, il se retrouve gravement blessé et ne peut plus être ninja.
Lee se bat avec ses pieds et ses poings, c'est un maître du taijutsu, en revanche il n'a aucune expérience en genjutsu ou en ninjutsu . Son maître, Maito Gai, qu'il considère comme son père, lui a enseigné la technique d'ouverture des portes de chakra, qui lui permet de décupler sa force mais au prix de souffrances physiques. Le personnage de Rock Lee, tout comme son nom, est inspiré de Bruce Lee.
Neji HyugaIl fait partie de la branche secondaire du clan Hyuga: la Bunke. Comme tout membre de cette lignée, il maîtrise le byakugan, qui lui permet de voir avec précision la circulation du chakra dans le corps de son adversaire et ainsi mieux cibler ses attaques afin de priver son ennemi de cette énergie vitale, et il dispose du sceau maudit de " l'oiseau en cage " qui permet au membres de la Sôke (comme sa cousine Hinata) d'avoir un certain contrôle psychique sur la Bunke.
Il est partisan de l'idée selon laquelle c'est la naissance qui définit la valeur d'un combattant et de son destin. Il changera progressivement d'avis après son combat avec Naruto. C'est un personnage assez solitaire et qui ne fait pas paraître ce qu'il ressent, même si son coeur est chargé d'une profonde tristesse suite à la mort de son père et à la tragédie du clan Hyuga.
Shikamaru NaraIl est le seul ninja de Konoha à avoir réussi l'examen des aspirants ninja grâce notamment à son intelligence, sa vitesse de réflexion, et son QI dépassant les 200. Même s'il trouve tout ennuyeux et fatigant, il possède certaines valeurs importantes qui feront de lui un bon chef qui comprend et écoute ses coéquipiers.
C'est un grand pratiquant du shögi, jeu de stratégie traditionnel japonais, ce qui lui permet d'établir rapidement des tactiques d'attaque élaborées, en particulier en utilisant de façon judicieuse sa technique de Maîtrise des Ombres. Shikamaru est aussi un des rares aspirants ninja à ne pas se surestimer et connaître exactement sa force.
Itachi UchiwaNinja extrêmement doué qui dès son plus jeune âge parvint rapidement à maîtriser le sharingan et devint la fierté de son père. Tous les habitants de Konoha reconnaissent sa formidable et précoce avancée dans la hiérarchie ninja du village.
Par hasard, il découvre que son sharingan peut évoluer en " mangekyou sharingan " (un sharingan beaucoup plus puissant) à la seule condition de tuer son meilleur ami. Ainsi il voulut tester ses capacités et tua tout le clan Uchiwa, sauf son petit frère Sasuke, qu'il épargna en attendant qu'il devienne plus fort pour le vaincre à son tour. Il rejoindra ensuite l'Akatsuki. Pour le compte de cette organisation, il recherche Naruto pour lui prendre Kyubi, le démon-renard à neuf queues scellé dans son corps.
Kiba Inuzuka et AkamaruNinja du clan des Inuzuka, clan de dresseurs de chiens dressés pour le combat. Il a pour partenaires Hinata Hyuga et Shino Aburame. Il est le maître de Akamaru, un chien blanc pouvant ressentir les chakras et combattre à ses côtés. Ses techniques lui permettent d'éveiller ses sens et de devenir mi-bête mi-humain.
JirayaUn des trois ninjas de la Légende (avec Orochimaru et Tsunade), il a décidé après la guerre de Konoha de ne plus se mêler des affaires du village et de devenir ermite. Il se fait appeler " l'ermite aux grenouilles " car il possède un parchemin permettant d'invoquer des grenouilles.
Surnommé par Naruto " l'ermite pervers " en raison de son fort penchant pour les femmes, il reste malgré tout un ninja très puissant. Il est aussi l'auteur du livre " Le paradis du batifolage " que Kakashi lit. Jiraya est également un spécialiste dans le maniement des sceaux, qui a entraîné par ailleurs le 4e Hokage. Il entraînera Naruto à invoquer des grenouilles.
Tsunade KoichiTsunade fait partie des trois ninjas légendaires de Konoha. Sa spécialité est le jutsu médical lui permettant de conserver une apparence jeune, et lui permettant de reconstituer une partie de son corps en libérant une importante quantité de chakra contenue dans le sceau qu'elle porte sur le front.
Sa grande faiblesse est sa peur phobique du sang, causée par la mort de l'homme qu'elle aimait. Elle peut invoquer son animal symbolique (comme la grenouille Gamabunta pour Jiraya ou le serpent Manda pour Orochimaru) est la limace géante Katsuyu. Elle devient, après la mort du 4e Hokage, Sarutobi, le 5e Hokage de Konoha. Elle prendra Sakura comme élève.
OrochimaruUn des trois ninjas légendaires du village. Il a déserté le village après la nomination du 4e Hokage, et en veut au 3e Hokage au point de tenter de le tuer pour ne pas l'avoir nommé à la place.
Il faisait autrefois partie de l'organisation secrète Akatsuki. Orochimaru est toujours accompagné de Kabuto, un espion du village de Oto no Kuni implanté au sein de Konoha. Son but final est d'apprendre tous les jutsus existants, et il a développé pour cela une technique interdite lui permettant de transférer son âme de corps en corps en y apposant un sceau maléfique.
Choji AkimichiNinja de Konoha, qui fait équipe avec Ino et Shikamaru, son meilleur ami. Son principal trait physique est son poids et, à cause de cela, il a eu une enfance difficile. Pour se battre, il utilise des techniques de multiplication de son poids typique de son clan, le clan Akimichi. En dernier recourt, il possède aussi des pilules (verte, jaune et rouge) mises au point par sa famille, qui multiplient ses forces, mais peuvent laisser des séquelles allant jusqu'à la mort pour la rouge.
Ino YamanakaIno est une ninja qui peut transférer son esprit dans le corps de son adversaire mais cette technique rend son corps d'origine vulnérable. Elle est l'une des meilleures aspirantes ninja: elle lance bien les shurikens et est très douée en ninjutsu. Elle joue aussi le rôle de chef dans son équipe composée de Shikamaru et Choji.
Ino et Sakura étaient les meilleures amies du monde, Ino était un modèle pour elle par sa supériorité dans les arts ninjas. Mais lorsque Sasuke entra en scène, Sakura et Ino devînrent rivales.
Malgré qu'elle parait être un personnage superficiel au début, Ino va révéler un cran incroyable pendant l'examen des aspirants ninja. Elle va en effet apercevoir Sakura aux prises avec Kin, Dosu et Zaku. S'apercevant que son ancienne amie se démène pour sauver ses amis, elle va s'interposer avec ses équipiers et, grâce à un travail d'équipe bien réglé, neutraliser les trois ninjas d'Oto.
Hinata HyugaHinata fait partie de la lignée directe (Sôke) des Hyuga. Elle se considère comme la sœur de Neji, même s'ils sont cousins. Etant l'aînée de la famille, elle est l'héritière des Hyuga mais elle est jugée trop faible et timorée pour occuper cette fonction.
Comme tout membre de son clan, elle maîtrise le byakugan et le Jyuken, mais elle est d'un niveau au combat inférieur à Neji. Elle passe pour une fille extrêmement timide et refusant les combats, mais possède une réelle force de caractère. Elle s'inspire de la force morale de Naruto pour se renforcer. Hinata a d'ailleurs énormément d'admiration pour Naruto et elle est la seule à le reconnaître à sa juste valeur.